Gardez du pouvoir d’achat et profitez de votre retraite.

Vous avez atteint l’âge de la retraite ? Vous souhaitez améliorer vos revenus, vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat… Une solution s’offre à vous : le cumul emploi-retraite.

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ?

Le cumul emploi-retraite permet à une personne retraitée d’exercer une activité professionnelle et de cumuler le versement de revenus professionnels et de sa pension de retraite. Aucun délai n’est prévu pour reprendre une activité professionnelle, salariée ou non.

Quelles sont les conditions à respecter ?

  • Soit avoir atteint l’âge légal de départ en retraite (entre 60 ans et 62 ans selon la date de naissance du retraité). En ayant validé le nombre de trimestres nécessaire permettant de percevoir une pension de retraite à taux plein.
  • Soit avoir atteint l’âge permettant de bénéficier du taux plein automatique (entre 65 ans et 67 ans selon la date de naissance du retraité).

Vous pouvez donc reprendre une activité au service de votre ancien employeur. Ou encore avec un nouvel employeur, sous réserve de conclure un nouveau contrat de travail. Tout comme un artisan peut décider de continuer son activité par le biais d’une société. Il est donc tout à fait possible de poursuivre votre activité en cumulant votre retraite, vous augmentez votre pouvoir d’achat. Sans oublier que vos clientes gardent leur coiffeur.

L’âge légal de départ en retraite dépend de votre année de naissance. Pour connaître votre âge légal de départ en retraite, partielle ou à taux plein, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous :

tableau-retraite-coiffure-officiel-coiffure-domicile1

Retraitée depuis mai 2012 après 45 ans de carrière dont 11 ans comme coiffeuse à domicile salariée, Arlette ne se voyait pas arrêter de travailler. Elle apporte son témoignage.

"J’ai toujours été coiffeuse et la clientèle m’aurait manqué. Je poursuis donc mon activité chez mon employeur, parce que je peux décider de mon temps de travail. Comme je cumule ma retraite et mon salaire pour un revenu supérieur en travaillant moins, je vais pouvoir programmer des vacances en plus. A l’automne et en hiver, et prendre de temps en temps une journée pour moi, en prime. Comme je fais du sport et que j’ai d’autres activités, je vais pouvoir tout concilier. Le bonheur !"

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *