Professionnels de la coiffure : les précautions pour exercer votre métier

Vous êtes coiffeur ou coiffeuse ? Vous êtes quotidiennement exposés à des risques. Qu’ils soient liés aux produits, à l’hygiène, à la posture ou encore aux équipements, la prévention de ces risques améliore votre santé au travail. Le but est de vous permettre d’être au meilleur de votre forme et fournir des prestations de qualité.

Aussi, nous vous rappelons les petits gestes et les précautions pour exercer votre métier tout en restant en pleine santé !

Les risques liés à l’emploi des produits capillaires

Certains produits capillaires peuvent en effet provoquer des allergies ou des irritations cutanées, oculaires ou respiratoires.

Les shampoings , colorations, décolorations, permanentes et laques à cheveux

Pour minimiser les risques, il est fortement conseillé de porter des gants adaptés lors des prestations de coloration, décoloration ou permanente.

Ensuite, une fois les prestations finies, utilisez un savon au ph neutre pour vous laver les mains.

Pensez aussi à hydrater vos mains tout au long de la journée. La crème Skincare de Sibel  par exemple est riche en vitamines et protège vos mains quotidiennement.

les-risques-des-metier-de-la-coiffure-viadom-professionnel

Une bonne hydratation des mains est importante

De plus, nous vous conseillons d'utiliser un minimum de produit pendant les prestations. Il vaut en effet mieux se resservir, plutôt que d’utiliser trop de produit.

Durant la préparation des mélanges, veillez notamment à ne pas laisser les flacons et bouteilles ouverts afin d’éviter les émanations de produits. Enfin, il est conseillé de jeter les récipients vides, munis de leurs bouchons, dans des poubelles fermées.

En outre, aujourd’hui les fournisseurs remplacent petit à petit les poudres volatiles par des poudres compactes afin d’éviter au maximum la propagation du produit.

Dernier petit conseil, pensez à vérifier les dates de péremption sur les produits avant de les utiliser.

Le danger des gestes répétitifs et d’une mauvaise posture

Il est vrai que les métiers de la coiffure comportent des gestes répétitifs qui peuvent causer des troubles musculaires ou musculo-squelettiques.

Par exemple, le fait de rester debout une bonne partie de la journée, ou assis sur un tabouret ; peut générer des tensions dans les épaules, le cou, les lombaires, les poignets ou encore le dos.

La posture pendant les prestations

Pour éviter au maximum ces complications, utilisez des bacs à shampoing réglables en hauteur, tout comme les sièges de coupe . Effectivement, cela soulagera vos lombaires et votre dos, vous n’aurez pas à vous baisser ou à vous tenir dans une position inconfortable.

Avoir un bon équipement

Il existe différents moyens d’épargner vos muscles. Investissez par exemple dans du matériel léger.

Lorsque vous vous déplacez chez vos clientes, vous transportez votre matériel et cela peut vite devenir lourd. Préférez un sèche-cheveux de moins de 500g ou encore des ciseaux ergonomiques pour soulager votre poignet et vos articulations.

Vous pouvez trouver des chaussettes de contention ou des bas de contention pour apaiser vos jambes lorsque vous restez debout un certain temps pendant vos prestations. Sachez aussi que les chaussures à hauts talons endommagent votre dos et sont déconseillées.

les-risques-des-metier-de-la-coiffure-viadom-professionnel-3

Les chaussures à talon endommagent le dos

Pour terminer, pour transporter votre matériel, échangez les sacs et les mallettes contre des valises à roulettes, qui seront plus commodes et plus pratiques à déplacer.

L’hygiène du matériel de coiffure

Ce dernier point est autant important pour les professionnels de la coiffure que pour les clients qui viennent se faire coiffer. La propreté du matériel est primordiale : C'est pourquoi elle doit être irréprochable. Le non-respect des règles d’hygiène peut d'ailleurs provoquer des infections et faciliter la transmission de virus.

Il est important de bien désinfecter son matériel avant et après chaque utilisation avec un spray désinfectant actif sur les bactéries et les virus et de bien nettoyer les peignes et brosses régulièrement.

les-risques-des-metier-de-la-coiffure-viadom-professionnel-4

Désinfecter le matériel de coiffure

Ce qu’il faut retenir

  • - Utilisez des gants appropriés
  • - Lavez-vous les mains régulièrement avec un savon au ph neutre et hydratez vos mains tout au long de la journée. Vous pouvez aussi vous procurer une crème barrière, qui, en plus de réparer votre barrière cutanée, va aussi améliorer vos mécanismes de défenses naturelles.
  • - Il est nécessaire de bien désinfecter le matériel avant et après chaque utilisation
  • - Investissez dans du matériel adapté (léger, réglable…)

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *