En tant que coiffeuse, il est nécessaire de se perfectionner sans cesse aux différentes techniques de coiffure. Viadom l'a bien compris, c'est pourquoi la société a mis en place de nombreuses formations professionnelles. Le but : se sentir plus à l'aise pour proposer tous types de coupes/couleurs à sa clientèle. Mais aussi apprendre ou réapprendre des méthodes de coiffure.
Puisque il ne suffit pas juste de le mentionner, nous avons décidé de vous emmener avec nous découvrir les formations coiffures Viadom ! Nous vous ouvrons aujourd’hui les portes de notre dernier stage en date, le stage « So chic » des 13 et 14 mars 2017 à Mulhouse. Organisés par Viadom pour ses coiffeuses à domicile, ces deux jours de formation sont animés par Serge Meudan, coiffeur et conseiller en image. Quel est l’objectif de ce stage, comment nos coiffeuses se forment-elles aux techniques tendances de coiffure… : On vous dit tout !
Jour 1 – Lundi 13 mars
Il est 8h30. Aurélie, Marine, Natalia, Patricia et les autres coiffeuses sont venues de toute la France pour cette formation, entièrement payée par la société. Elles sont 13 au total à participer à notre stage du mois de mars « So chic », centré sur des techniques de chignon. Chaque coiffeuse Viadom reçoit plusieurs propositions de stage, en fonction de ses besoins et de son expérience.
En ce premier jour de stage à l’hôtel Mercure de Mulhouse, nos coiffeuses sont accueillies notamment par Peggy, notre animatrice réseau et Anne-Catherine, notre technicienne coiffure. Un ouvrage technique complété par des visuels photos est remis à chaque coiffeuse pour prendre des notes qu'elle pourra réutiliser par la suite. Après une petite présentation, la place est cédée à Serge Meudan, l’animateur de ce stage. Ce dernier est également coiffeur, coloriste, visagiste à domicile, ainsi que conseiller en image et, vous l’aurez compris, formateur.
10h00. L’animateur explique le déroulement de la journée. Ce premier jour est dédié aux découvertes chignons tendances du moment. Nos coiffeuses découvrent ainsi comment réaliser des chignons bohème et chic via les démonstrations de l’animateur. Ensuite, place à la pratique sur tête malléable. Entourées par l’animateur, les participantes peuvent à tout moment poser des questions, demander de l’aide ou encore des explications sur certaines techniques.
12h. Après cette première matinée intense, tout le monde profite d’un moment convivial autour d’un repas. Pour l’occasion, Christian Lehr, président de Viadom, se joint aux coiffeuses afin d’échanger avec elles. Les salarié(e)s peuvent ainsi se retrouver pour partager leurs expériences, conseils et bonnes pratiques. Il faut bien reconnaître que l’isolement peut parfois effrayer certaines coiffeuses qui veulent se lancer dans le domicile. Les stages proposés par Viadom sont également l’occasion de rencontrer des collègues et de se sentir soutenue.
13h45. L’après-midi se poursuit avec de nouvelles démonstrations et réalisations de chignons. Cette fois-ci, le rétro et l’ambiance «glamour» sont à l’honneur. Là encore, les coiffeuses s’entraînent sur des têtes malléables. Le matériel est fourni par Viadom, cependant, les coiffeuses et coiffeurs qui viennent en stage sont invités à venir avec leur propre matériel également.
17h. La première journée de stage se termine. C’est quartier libre pour nos coiffeuses ! La plupart d'entre elles dorment à l’hôtel : l’hébergement en hôtel 4****, mais aussi le transport et les frais de la formations sont entièrement à la charge de Viadom.
Jour 2 – Mardi 14 mars
8h30. Après leur première journée de stage, les coiffeuses n’ont qu’une envie, laisser parler leur créativité ! Ravies de ce qu’elles ont appris la veille et impatientes de découvrir de nouvelles tendances et de s’entraîner, la matinée démarre.
L’animation est centrée sur les envies des clientes. Bien souvent, tout particulièrement dans le cas d’une coiffure et d’un chignon de mariage, les clientes s’inspirent de photos, repérées sur internet ou dans un magazine. En tant que coiffeuse à domicile, il faut arriver à « lire » la coiffure de la photo et être capable de la reproduire. Notre animateur en profite pour livrer ses conseils et astuces lors des démonstrations, puis c’est au tour des coiffeuses de s’entraîner.
13h30. C’est la dernière ligne droite. Points d’attache, poses de postiche ou encore méthodes de tressage, nos coiffeuses approfondissent encore leurs techniques. Les formations Viadom, c’est exactement cela : apprendre de nouvelles façons de travailler, découvrir ou redécouvrir les tendances, se sentir à l’aise pour réaliser les coiffures demandées par les clientes mais aussi trouver l’inspiration !
Lors des stages Viadom, nos coiffeuses échangent avec l’animateur sur les bonnes façons de proposer et réaliser un chignon aux clientes. Parfois, certaines peuvent ne pas se sentir à l’aise vis-à-vis d’un chignon de mariage, car il s’agit d’un jour très particulier pour leur cliente. Le but du stage est de renforcer leur confiance.
Pour clôturer le stage, l’animateur propose un défi. En 20 minutes top chrono (et pas une de plus… !), nos coiffeuses doivent réaliser un chignon sur tête malléable. L’occasion de mettre en pratique toutes les idées vues lors du stage et d’avoir les derniers conseils de l’animateur et coiffeur !
17h. Bilan de ces 2 jours, toutes nos coiffeuses s’accordent à dire que le contenu de cette formation était parfaitement conforme à leurs besoins. Elle se sentent toutes capables d’appliquer les notions apprises ou approfondies sur leurs clientes. Enchantées de leur venue, elles considèrent que les stages Viadom sont la parfaite occasion d’enrichir leurs techniques de coiffage et de reprendre goût à la création ! Enfin, elles apprécient de se retrouver et faire connaissance avec des collègues coiffeuses. Le bilan est donc positif et la promesse du stage Viadom - se sentir à l’aise pour réaliser des chignons tendances » est tenue !
Vous êtes coiffeuse ou coiffeur à domicile (où vous souhaitez le devenir), la société Viadom vous intéresse ? Nous recrutons toujours de nouvelles coiffeuses : n'hésitez pas à nous contacter, soit sur notre site soit au 03.89.33.28.26.
Juste pour savoir si vous faites les stages que pour coiffeurs à domicile ou aussi pour ceux qui travaillent en salon ? Je voudrais savoir si vous venez vers Nice ou environ pour ces fameux stages et si oui pourrais je recevoir une brochure s’il vous plaît ? Merci
Je vous donne l’adresse du salon
Jean marc coiffure pour Isabelle
7 rue barla
06300 Nice
Merci d’une réponse
Bonjour Isabelle,
Merci pour l’intérêt porté à nos formations. Cependant, elles sont réservées à nos coiffeuses à domicile Viadom. Très bonne journée, l’équipe Viadom Professionnel