Le métier de coiffeur à domicile est, pour beaucoup, un choix évident. Il s’agit d’une vraie passion que l’on se découvre très jeune…ou plus tard ! En effet, certaines personnes évoluent dans un domaine professionnel très différent avant de faire le choix de se réorienter vers la coiffure.
Quelle est la première démarche pour être coiffeuse à domicile ? L’obtention d’un diplôme est obligatoire ! CAP, BP, Bac Pro ou encore Brevet de maîtrise : pour devenir coiffeur à domicile quel diplôme est requis ?Viadom vous dit tout sur ces voies possibles.
Diplôme coiffure à domicile : CAP, s’inscrire dès la fin de la 3ème
Faire le choix de devenir coiffeuse à domicile implique nécessairement l'obtention d'un diplôme. En effet, c'est ce diplôme, spécialisé dans la coiffure, qui permet ensuite à un coiffeur ou une coiffeuse à domicile de travailler : en salon, ou à son compte. Plusieurs diplômes existent dans le domaine de la coiffure mais il faut bien garder à l'esprit que le CAP coiffure est le diplôme d'Etat de référence. Il est la porte d'entrée pour le monde professionnel de la coiffure mais aussi pour poursuivre ses études, en Bac Pro ou encore en Brevet de maîtrise.
Qu’est-ce qu’un CAP coiffure ?
Le CAP coiffure (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une formation diplômante dans le domaine de la coiffure. Elle peut s’effectuer dès la fin du collège (3ème) et permet de rapidement travailler.
Le CAP dure généralement 2 ans : en formation initiale avec des stages ou en alternance, avec contrat d'apprentissage ou professionnalisation.
Il peut aussi se dérouler en 1 an après une première année de CAP ou après une seconde professionnelle.
Ou s’inscrire ?
En lycée professionnel, CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou via une école spécialisée comme une école de coiffure ou d’esthétique.
Vous pouvez opter pour une formation en alternance qui vous permet de travailler partiellement et d’être rémunéré. A noter : le contrat d’apprentissage doit être signé avant la rentrée scolaire.
Quelles sont les matières étudiées ?
Lors d’un CAP, les élèves étudient tout l’univers de la coiffure : création de coupes, travaux pratiques, matériel, harmonie des couleurs, mais aussi histoire de la coiffure, publicité en esthétique, création de publicité. Ils abordent également des cours de communication orale et expression, de contact, de français et d’éducation civique.
12 semaines de stages sont obligatoires pour bien maîtriser la pratique.
Comment se déroule l’examen final du CAP ?
Bon à savoir : dès 2021, un nouveau référentiel est mis en place pour l'ensemble des épreuves du CAP coiffure. Cela prendra effet pour les épreuves de juin 2021.
Concrètement, quels sont les changements à retenir ?
- Les épreuves pratiques EP1 et EP2 sont regroupées en une seule épreuve : deux parties pratiques + une partie écrite,
- l'EP2 est entièrement à l'oral désormais et représente plus de points,
- les modèles hommes doivent avoir au moins 16 ans (contre 15 avant),
- le candidat doit réaliser un enroulage de permanente ET une application de coloration (avant, il choisissait entre les deux).
- Concernant les épreuves générales : l'épreuve "langues vivantes" est désormais obligatoire.
Les épreuves se composent de 2 unités : professionnelles et générales. La moyenne générale de 10 est requise pour obtenir le diplôme.
Les unités professionnelles :
Épreuves 1 (EP1) Coefficient 14 - Durée : 5h45
- EP1 - Partie 1 : Coupe, coiffage homme - Pratique - 50 points - Durée : 5h45
- EP1 - Partie 2 : Coupe, couleur forme femme - Pratique - 150 points - Durée : 3h15
- Partie 2A : Coloration d'oxydation, shampoing et permanente - Pratique - 70 points - 2h
- Partie 2B : Coupe, mise en forme/coiffage - Pratique - 80 points - Durée : 1h15
Épreuve PSE Prévention, santé, environnement à l'écrit - Coefficient 1 - Durée : 1h
Épreuve 2 (EP2) Coefficient 3 - Durée : 20 minutes :
- EP2 Partie 1 : Mise en situation de vente-conseil - Oral - 45 points - 10 minutes
- EP2 Partie 2 : Evaluation des savoir associés au pôle 2 - Oral - 15 points - 10 min
Épreuves générales :
- Français et Histoire/Géographie - Ecrit + oral - 2h15
- Mathématiques et Sciences - Ecrit - 2h
- Education physique et sportive - Pratique - non indiqué
- Langues vivantes - Oral - 20 minutes
Et après ?
Pour entrer dans le monde du travail de coiffeur à domicile quel diplôme est nécessaire ? Dès l'obtention d'un CAP Coiffure vous pouvez travailler. Viadom recrute notamment des coiffeurs et coiffeuses à domicile titulaires du CAP et justifiant de 2 à 3 années d'expérience.
Vous pouvez aussi poursuivre avec un BP coiffure ou encore un BM coiffure.
Bon à savoir : Avec un CAP Coiffure, vous pouvez réaliser des techniques de colorations et permanentes à domicile en utilisant des produits ayant moins de 8% d'acide thioglycolique.
Coiffeur à domicile quel diplôme : une Mention Complémentaire (MC)
Qu’est-ce qu’une Mention Complémentaire ?
Les titulaires du CAP coiffure peuvent poursuivre une année supplémentaire en vue d’obtenir une MC (Mention Complémentaire).
Le but de cette année : compléter ses connaissances dans la gestion d’un salon de coiffure, mais aussi les méthodes de coiffure.
On retrouve la MC Coloriste Permanentiste et la MC Styliste Visagiste.
Quelles sont les matières étudiées ?
Plusieurs cours sont dispensés : gestion d’établissement, management, relation clients, vente de produits, gestion des stocks, communication, techniques de coupes et colorations.
Ou s’inscrire ?
Au CFA ou en lycée professionnel ou encore en formation à distance (voir le paragraphe consacré à la réorientation professionnelle).
Vous êtes titulaire d’un CAP ou d’une Mention Complémentaire de coiffure ? Vous souhaitez postuler chez Viadom ? C’est par ici : postuler en ligne ou par téléphone, au 03.89.33.28.26.
Combien de temps peut-on conserver des produits capillaires ?
Colorations sans ammoniaque et PPD pour la gamme Zero
Coiffure à domicile : doser et peser ses produits, indispensable pour une coloration réussie !