Gérer son activité de coiffure à domicile demande - outre un savoir-faire professionnel- du temps et de l'organisation. Entre les démarches administratives, les charges à déclarer, la maîtrise des outils de gestion à utiliser ou encore la nécessité de se former...pour être coiffeur(se) à domicile à son compte, il faut savoir s'investir.
Gérer son activité quand on est coiffeur à domicile indépendant ou salarié : quelles sont les différences notoires ? Nous vous répondons, juste ici.
Etre coiffeur à domicile : gérer l’aspect administratif
En tant qu'indépendant ou micro-entreprise
Les démarches administratives qui vous incombent si vous vous lancez dans le métier de coiffeur à domicile à votre compte (micro-entreprise) sont nombreuses. Il vous faut fournir tous les papiers nécessaires à la création d'une entreprise, établir vos factures, vos fiches de paie, gérer votre comptabilité etc.
En tant que salarié d'un groupe
Rejoindre un groupe en tant que salarié, c'est se libérer des contraintes administratives. Vous exercez votre travail l'esprit tranquille : l'ensemble des obligations de type administratif est pris en charge par la société qui vous emploie (comme Viadom).
Devenir coiffeur à domicile : quelle sécurité de l'emploi en fonction de votre statut ?
En tant qu'indépendant ou micro-entreprise
Force est de le constater durant la crise sanitaire liée au Covid-19, en 2020, le statut d'indépendant est bien moins sécurisant que celui de salarié. S’il y a la possibilité de souscrire à une assurance maladie (ou maternité) et à un régime de retraite ou d'invalidité/décès, les indépendants ne peuvent bénéficier du chômage et du chômage partiel.
En tant que salarié d'un groupe
Les coiffeurs à domicile salariés d'une société bénéficient de toute la sécurité liée à leur statut. Cela peut être : affiliation à la sécurité sociale, congés, congés maladie-maternité, retraite, prévoyance mutuelle, protection en cas d'accident du travail etc.
Bon à savoir : la crise sanitaire du Covid-19, sans précédent, a obligé tous les professionnels à s'adapter. Les équipes Viadom ont travaillé d'arrache-pied pour garantir aux coiffeurs à domicile salariés de la société, le chômage partiel pendant la période de confinement. Un avantage considérable qui n'aurait pu être possible en étant indépendants.
Agenda, factures, moyens de paiement : quels sont les outils quand on est coiffeur à domicile ?
En tant qu'indépendant ou micro-entreprise
Agendas en ligne ou papier, logiciels de gestion pour établir des factures et des paies, moyens de paiements par CB, gestion des stocks de produits, ordinateurs, smartphone, gps.... les outils d'une coiffeuse à domicile au quotidien sont nombreux !
Pour un coiffeur indépendant, la plupart de ces outils nécessitent du temps, de l'investissement financier mais aussi une très bonne organisation.
En tant que salarié d'un groupe
Gérer son agenda, son planning de rdvs, la gestion de son stock de produit, son matériel...même en tant que coiffeur à domicile salarié, vous devez vous en occuper. Mais de nombreuses sociétés, comme Viadom, proposent une application mobile gratuite qui vous aide dans toute cette gestion.
Vous n'avez pas à éditer des factures, elles vous sont fournies. Vous pouvez aussi proposer le paiement par carte bancaire à vos clients. C’est le cas des coiffeuses Viadom qui permettent à leurs clients de payer en carte bancaire, via un boitier spécial CB.
On vous en parle en détail juste ici : les outils de gestion d'un coiffeur à domicile
Salaire d’une coiffeuse à domicile : qu'en-est-il de la rémunération ?
En tant qu'indépendant ou micro-entreprise
Votre rémunération correspond à votre chiffre d'affaire moins les charges qui vous incombent en tant qu'indépendant ou en micro-entreprise.
L'exonération des charges ayant été considérablement réduite, le statut de micro-entreprise est nettement moins favorable : on vous en parle ici
En tant que salarié d'un groupe
Le salaire des coiffeurs à domicile salariés d’un groupe correspond à un pourcentage de votre chiffre d’affaire. Comme c’est le cas avec Viadom, le statut de salarié permet de bénéficier de plusieurs primes chaque mois.
De plus, les frais kilométriques liés aux déplacements chez les clients sont remboursés.
Les produits professionnels que doivent acheter les coiffeurs indépendants, sont généralement fournis gratuitement par l'entreprise, lorsque l'on est coiffeur à domicile (comme c'est le cas pour Viadom).
Coiffure à domicile : comment se faire connaître ?
En tant qu'indépendant ou micro-entreprise
Se faire connaître comme coiffeur-se à domicile dans sa région, c'est essentiel pour acquérir de nouveaux clients. En étant à votre compte, c'est à vous que revient la création de flyers ou de cartes de visite. Vous devrez également contacter vous-même votre mairie pour paraître dans le bulletin municipal, par exemple.
Vous pourrez également créer un site internet (cela a un coût, bien entendu) et votre page sur les réseaux sociaux.
En tant que salarié d'un groupe
Les sociétés qui emploient des coiffeurs à domicile comme salariés proposent de l'aide à l'apport de nouveaux clients. Sites internet dédiés à la prise de rdvs clients, fourniture gratuite de flyers et cartes de visite (comme c'est le cas avec Viadom). Ou encore des conseils pour communiquer dans la presse locale.
On vous en parle ici : aide à l'apport de clients .
Comment se former en continu ?
En tant qu'indépendant ou micro-entreprise
Se former en continu est indispensable lorsqu'on est coiffeur à domicile. Cela permet de proposer des coupes de cheveux et des colorations dans la tendance du moment, donc prisées des clients. Pour cela, il faut chercher soi-même des formations que l'on doit également payer (parfois à des tarifs très élevés, par ailleurs).
En tant que salarié d'un groupe
Les sociétés qui emploient des coiffeurs à domicile comme salariés organisent régulièrement des formations auxquelles les coiffeurs à domicile sont libres de participer. Dans le cas de Viadom, chaque formation est gratuite et l’hébergement ainsi que le transport sont pris en charge.
Etre coiffeur ou coiffeuse à domicile, c’est pouvoir se concentrer sur son métier, sans devoir faire face à plusieurs contraintes (administratives, financières etc.).
En rejoignant un groupe comme salarié, tout en gérant son propre planning de rdvs, ses tarifs, ses horaires, on se libère de beaucoup d'impératifs. La société prend en charge de nombreux aspects de l'activité et vous apporte un réel soutient, pour ne pas se sentir seul. Et pour pouvoir se consacrer pleinement à ses clients !
Envie de rejoindre Viadom ? Contactez-nous vite par téléphone au 03 89 33 28 26 ou demandez notre brochure en ligne sur notre site.
Combien de temps peut-on conserver des produits capillaires ?
Colorations sans ammoniaque et PPD pour la gamme Zero
Coiffure à domicile : doser et peser ses produits, indispensable pour une coloration réussie !