L'été s'installe et les cheveux peuvent être soumis à rude épreuve, entre le soleil, le chlore de la piscine et le sel de mer ! D'autant plus si votre cliente arbore un balayage (ou des mèches), qui a pour but d’apporter de la lumière à certains endroits précis de la chevelure. Cet effet très naturel, coloration tendance de 2017, est particulièrement apprécié par votre clientèle. Cependant, au fur et à mesure des applications, ce contraste évolue parfois en une blondeur uniforme : tout l’opposé du balayage ! Comment ne pas en arriver là ? Découvrez les bons conseils de notre technicienne coiffure Viadom !
Le premier balayage : tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
Votre cliente a choisi un balayage comme couleur de cheveux ? Voici le diagnostic à poser avant de vous lancer.
L’aspect du cheveu : est-il épais, fin, frisé, raide, usé sur les pointes ?
Le résultat attendu : votre cliente veut-elle des mèches fines ou plutôt épaisses ? Préfère-t-elle une couleur éclaircie au niveau des pointes en dégradé (le fameux « ombré hair ») ?
La technique : poudre, huile décolorante, crème éclaircissante, oxydant 10, 20, 30 ou 40 volumes ? Application au peigne, pinceau, à la palette ou encore à la main ?
La longueur de ses cheveux : si elle porte une coupe au carré ou des cheveux très longs, vous devrez prendre cela en compte pour la quantité de produit à utiliser.
Si les cheveux de votre cliente sont épais, nous vous conseillons d’utiliser un pinceau ou un peigne et de badigeonner le cheveu avec une bonne quantité de produit.
Si ses cheveux sont frisés par exemple, cela rend le balayage diffus. Prenez des mèches plus épaisses que sur des cheveux raides.
Ses cheveux sont fins, poreux ? Appliquez le produit sans insister pour préserver la qualité de la chevelure.
Comment réaliser un balayage ?
Votre cliente souhaite un balayage léger et naturel ? En tant que coiffeuse, nous vous conseillons d’éclaircir les recouvrements, les bordures, quelques pointes et les contours du visage. Ne décolorez pas au-delà de 3 tons et ne touchez pas aux mèches inférieures.
Appliquez petit à petit du produit avec un peigne sur les cheveux de recouvrement, sur le dessus de tête et au niveau du vertex. Faites de même pour les bordures du visage et éclaircissez les pointes.
Réaliser un second balayage sans rendre le blond uniforme
- Reprenez les mêmes séparations.
Nous vous conseillons vivement de prendre plusieurs points de repères et ce, dès la première application.
Exemples :
- Oreille
- Milieu d’oreille
- Niveau vertex – là ou l’implantation des cheveux forme une spirale
- Tempes
- Un centimètre avant la raie
- Raie
Grâce à cela, vous retrouverez rapidement les séparations que vous aviez fait lors de la première application.
1. Appliquez le produit sur la repousse
Pour cela, veillez à le faire en tenant votre peigne parallèle aux cheveux. Faites pénétrer le produit jusqu’à l’endroit où les mèches ont déjà été éclaircies. Vous pouvez en appliquer si les mèches ont été coupées par exemple, mais pas sur les longueurs, uniquement sur les pointes.
2. Emballez les mèches dans du papier aluminium ou thermique sans envelopper les parties décolorées
Plus complexe, cette technique fait également ses preuves. Pour cela, posez votre mèche sur le papier et appliquez le produit uniquement sur la repousse. Fermez le papier de chaque côté en prenant soin de laisser dépasser (sans produit) la partie de la mèche qui ne nécessite pas de décoloration.
Conseil : Appliquez une huile/crème de protection sur cette partie de la mèche pour la traiter pendant que vous colorez le reste.
Le balayage est devenu uniforme : comment corriger cela ?
Vous avez suivi nos conseils et le balayage est malgré tout devenu uniforme ? Voici comment arranger cela.
Deux solutions s’offrent à vous : soit, recolorer totalement tout en isolant quelques mèches du balayage pour un effet nuancé, soit, foncer quelques mèches ou les parties intérieures de la coiffure.
Pour cela, assurez-vous que le cheveu n’est pas poreux. Si c’est le cas, faites un soin puis une pré-coloration de pigments rouges ou une teinte à reflets chauds (dorés ou cuivrés). Cela évitera à votre cliente de se retrouver avec des reflets verts disgracieux. Appliquez ensuite un oxydant (10 volumes maximum, puisque le cheveu est foncé et non éclairci).
Sachez qu’en étant coiffeuse à domicile Viadom, vous bénéficiez d’un coaching personnalisé et vous pouvez contacter nos techniciennes coiffures dès que vous rencontrez une difficulté !
Vous vous demandez si vous êtes fait(e)s pour la coiffure à domicile ? Faites notre test !
Devenir coiffeuse à domicile avec Viadom vous tente ? N’hésitez plus : remplissez notre formulaire en ligne, sur notre site, ou contactez directement nos équipes au 03.89.33.28.26.
Combien de temps peut-on conserver des produits capillaires ?
Colorations sans ammoniaque et PPD pour la gamme Zero
Coiffure à domicile : doser et peser ses produits, indispensable pour une coloration réussie !