Les produits capillaires (colorations, shampoings ou encore soins) ont tous une durée de conservation maximale. Un produit non ouvert peut se conserver 30 mois. Ensuite, les shampoings, soins ou produits colorants n'ont pas la même durée de conservation après ouverture. Cette durée de conservation après ouverture, que l’on appelle PAO, est indiquée sur chaque flacon ou emballage. Quand la période de conservation (produit ouvert ou non) est dépassée, il est déconseillé d’utiliser ces produits en rendez-vous client (ou chez vous). Où et comment les conserver ? Nos experts vous expliquent tout juste ici.
Crème colorante, oxydant, poudre de décoloration, shampoing, laque, soins cheveux...Tous ces produits ne se conservent pas indéfiniment. Chez Viadom, société de coiffure à domicile, nous avons dressé la liste des informations utiles à l'utilisation de ces produits.
Où conserver ses produits capillaires ?
La conservation des produits capillaires que vous utilisez dans votre activité de coiffeur(se) à domicile importe. Nous vous conseillons de les conserver dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Cela permet de garantir le bon usage des produits et de ne pas altérer leur composition.
Vous pouvez aussi les ranger dans un placard, un tiroir, une valise : dans une chambre, le salon, la cave si elle est ventilée.
Combien de temps conserver ses produits capillaires ?
Les produits capillaires comme les colorations, shampoings, après-shampoings, gels, ont une date de “PAO”. Cela signifie « Péremption Après Ouverture ». Le tube de produit indique en effet combien de temps, après ouverture, il est possible d’utiliser un produit.
Tous les produits capillaires n'ont pas tous la même PAO, Les shampoings se conservent 2 à 3 ans. Un gel, ou une cire, un shampoing industriel jusqu'à 2 ans après ouverture. En revanche, un shampoing bio s'utilisera 18 mois après ouverture.
Pour les produits colorants ou oxydants, c'est la même chose. Certains peuvent se garder jusqu'à 12 mois après ouverture, d'autres 18 mois.
Comment savoir ? Sur l'emballage du produit il y a un petit pictogramme l'indiquant : il s'agit d'un pot ouvert avec la mention « 12M », « 18M », « 36M » etc.
Les produits non-ouverts : durée de conservation
Vous gardez dans votre stock de produits des tubes de coloration ou d’oxydant (ou des shampoings) qui n’ont jamais été ouverts ? N'utilisez pas des produits capillaires, même fermés, au-delà de 30 mois après l'achat.
Les composants peuvent s'altérer même si le produit est fermé.
Peut-on conserver un mélange coloration et oxydant ?
Quant aux mélanges réalisés pour une coloration (produit colorant et oxydant) : nous vous déconseillons formellement de conserver un mélange même s’il vous en reste, par exemple. Les composants des produits mélangés deviennent instables et doivent impérativement être utilisés rapidement. Sinon, la coloration pourrait ne pas tenir sur le cheveu où ne pas être celle souhaitée . Et là, c'est votre client(e) qui risque de ne vraiment pas être ravi(e)...
Quels sont les risques d'utiliser un produit capillaire périmé ?
Tout d'abord, votre produit se révélera inefficace. Dans le cas d'une coloration, celle-ci ne tiendra pas sur le cheveu. La teinte recherchée sera différente.
Pour l'ensemble des produits capillaires, il peut y avoir des réactions allergiques (démangeaisons, brûlures, perte de cheveux etc.)
Enfin, même si votre produit n’est pas encore périmé mais que sa couleur, sa texture ou son odeur vous semble douteuse, n’utilisez pas le produit.
L’organisation idéale pour gérer un stock de produits
Pour vous repérer facilement, notez sur le produit ou dans un carnet la date d’achat et d’ouverture d’un produit.
La date de PAO est dépassée ? Les produits sont fermés mais vous les avez acheté il y a plus de 30 mois ? Regroupez vos produits périmés et déposez-les en déchetterie lorsque vous vous y rendez.
Aussi, n’hésitez pas à profiter d’une demi-journée sans rdvs, quand vous êtes à la maison, pour « passer en revue » votre stock de produits.
Mettez de côté les produits ouverts dont la date de PAO est proche ainsi que les produits non-ouverts que vous avez depuis plus d’un an. Utilisez-les en priorité pour vos rdvs. Et ainsi de suite, pour effectuer un roulement et toujours vous servir des produits qui se conservent moins longtemps en premier.
Chez Viadom, des techniciennes produits ainsi que des coachs sont disponibles pour vous. Par téléphone, mail, sms : vous n’êtes pas seul(e). Envie de rejoindre notre société de coiffure à domicile ou, dans un premier temps, d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à demander notre documentation sur notre site juste ici ou contactez-nous au 03.89.33.28.26 !
J’ai une poudre colorante que je n’est pas ouverte, sa date de péremption est de 2018, esque je peux l’utiliser ?
Bonjour,
Elle pourrait perdre de son efficacité, comme indiqué dans notre article.
Bonne journée,
L’équipe Viadom Professionnel
Bonjour je pars en voiture pour 5 jours comment emballer ma coloration pour qu’elle ne gèle pas
Bonjour,
vous pouvez l’emballer dans du papier bulle,
Bonne journée,
L’équipe Viadom Professionnel
Bonjour il me reste de la coloration de grande surface que j’ai faite hier est ce que je peux utiliser le reste aujourd’hui ?
Bonjour,
Dès lors que le mélange est réalisé, il doit être utilisé dans l’heure, dans le cas échéant il perd de son efficacité en s’oxydant.
Bonne journée,
L’équipe Viadom Professionnel
Bonjour j’ai une bouteille d’oxydant que j’ai ouverte il a 14 mois esque elle et périmé ?
Bonjour,
Nous vous conseillons de respecter les dates inscrites sur l’emballage de votre produit.
Bonne journée,
L’équipe Viadom Professionnel
Bonjour je viens de mélanger les 2 produits pour ma teinture, combien de temps je peux la garder, 2 jours, 1 semaine, 1mois ? Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Il doit être utiliser tout de suite au risque de s’oxyder si vous attendez plus d’une heure,
Bonne journée,
L’équipe Viadom Professionnel
Bonjour ,Je viens de faire mon mélange et j ai un empêchement combien de temps je peu le garder merci.
Bonjour,
le produit ne peut se garder une fois le mélange réalisé (colorant + oxydant)
Cordialement,
L’équipe Viadom Professionnel
J’ai 2 btes de décoloration de grande surface depuis 2 ans puis je les utiliser encore. Mer ci pour votre réponse
Bonjour,
Nous conseillons de ne pas utiliser vos produits non-ouverts au-delà de 30 mois après l’achat (les composants peuvent s’altérer même si le produit est fermé).
Dans votre cas, vous pouvez encore les utiliser.
Bonne journée,
L’équipe Viadom Professionnel
Bonjour, j’ai un reste de lissage aux tanin que j’ai ouvert en novembre, la dure après ouverture et de 6 mois , je peux utiliser quand même ou pas merci ??
Bonjour,
Nous vous conseillons de respecter les dates inscrites sur l’emballage de votre produit.
Bonne journée,
L’équipe Viadom Professionnel
Bonsoir, j’ai encore de la poudre decolorante que j’ai acheté en juin ou juillet de l’année dernière et je me demandais si elle était encore bonne.
Merci
Bonjour,
Si vous ne l’avez pas ouverte, nous vous conseillons de regarder le pictogramme avec la durée en mois pour savoir si vous pouvez encore l’utiliser.
Belle journée,
L’équipe Viadom Professionnel
J’ai de la mousse coiffante il y a longtemps que je l’ai acheter est ce que je peux l’utiliser?
Merci
Bonjour,
Il faut prendre en compte la date d’achat mais aussi si le produit est ouvert ou non,
Bonne journée,
L’équipe Viadom Professionnel
Pourquoi il n’y a pas de date de péremption sur boîte de coloration olia
Bonjour,
Nous ne travaillons pas avec cette marque mais à priori il doit y avoir un pictogramme PAO qui indique combien de temps vous pourrez garde le produit après ouverture.
Bonne journée,
L’équipe Viadom Professionnel