Le secteur de la coiffure à domicile poursuit son développement quantitatif. Il compte en effet plus de 15 000 professionnels (se répartissant entre environ 10 000 indépendants et environ 5 000 salariés).
La coiffure à domicile : l’activité phare du secteur des services à domicile.
Leur nombre a pratiquement doublé en 10 ans et représente plus de 10% du secteur, pour un chiffre d’affaires estimé à moins de 5% du chiffre d’affaires global du secteur.
La répartition des coiffeurs à domicile en France est inégale.
Actuellement, on compte un coiffeur à domicile pour environ 4 400 habitants. Ce chiffre diffère selon les régions. Le Nord de la France, par exemple, dispose d’un coiffeur à domicile pour moins de 4 000 habitants, alors que le Limousin c’est 1 pour plus de 6 000 !
Pourquoi une telle évolution ?
Il y a tout d’abord une explication démographique avec le vieillissement de la population.
Certaines personnes éprouvent des difficultés pour se déplacer en salon, mais ne peuvent pour autant se priver d’un coiffeur.
La coiffure à domicile répond également ainsi à un changement majeur dans les habitudes de consommation des français.
La coiffure à domicile profite de l’essor considérable des services à domicile. L’habitude désormais bien ancrée du service de proximité incite des personnes ou des familles qui pourraient se déplacer à faire appel à un coiffeur à domicile.
La désaffection des zones rurales : de plus en plus, les jeunes générations migrent vers la ville, quittant les milieux ruraux. Certains villages ne disposent plus de salon de coiffure coiffure, car personne ne reprend les fonds de commerce
L’investissement nécessaire au démarrage de l’activité contribue aussi à cette évolution. En effet, l’achat d’un salon implique des investissements lourds (achat du droit de bail, du matériel,…). La coiffure à domicile permet de se lancer dans le métier avec un investissement moins élevé (5 000€ en indépendant, 0€ si salarié). De plus, en optant pour le statut salarié avec VIADOM, la coiffeuse à domicile bénéficie des produits qui sont fournis gratuitement. Mais aussi, d’un soutien personnalisé au développement de son activité.
La coiffure à domicile à encore de beaux jours devant elle !
Combien de temps peut-on conserver des produits capillaires ?
Colorations sans ammoniaque et PPD pour la gamme Zero
Coiffure à domicile : doser et peser ses produits, indispensable pour une coloration réussie !