Dans un précédent article, nous vous expliquions tout ce que vous deviez savoir sur la vente et la pose de prothèse capillaire lorsque vous êtes coiffeur.se à domicile Viadom. Cela est rendu possible car la société possède un agrément, permettant notamment au client d’être éligible au remboursement à 100% par la Sécurité Sociale. Aujourd’hui, nous nous intéressons au déroulé des rendez-vous chez votre client.e qui souhaite acquérir et se faire poser une perruque. Vous souhaitez savoir comment Viadom vous accompagne ? Comment se déroulent ces rendez-vous ? Quelle est votre rémunération ? Nous vous expliquons tout.
Le « kit prothèses capillaires » un indispensable des coiffeurs à domicile Viadom
Nos coiffeurs à domicile Viadom qui choisissent de proposer la prestation « vente et pose de prothèses capillaires » se forment auprès de nos équipes. C’est notre technicienne et référente produits, Anne-Catherine, qui anime cette formation et chaque coiffeur participant reçoit au préalable un « kit ». Ce kit se compose notamment des catalogues de nos perruques en vente, d’un nuancier, d’une brosse, de deux bonnets, des produits d’entretien de la prothèse capillaire, de documents et d’une perruque.
Viadom a fait le choix de travailler avec la marque Ellen Wille pour ses prothèses. Il s’agit de perruques synthétiques qui ont pour avantages d’être légères, moins chères que des prothèses naturelles et qui sèchent rapidement.
Ce kit est un indispensable lors de vos rendez-vous clients, pour l’achat et la pose d’une prothèse capillaire.
Lorsqu’une cliente ou qu’un client vous contacte pour prendre un rendez-vous pour l’achat et la pose de perruque, veillez à ce qu’il ou elle joigne sa mutuelle. Cela, dans le but de connaître les modalités de remboursement en cas de choix d’une perruque « catégorie 2 », qui n’est pas intégralement remboursée par la Sécurité Sociale.
Pose de perruque avec Viadom : Le premier rendez-vous avec votre client.e
Choix de la prothèse capillaire : le déroulé du rendez-vous
Vous vous rendez chez votre client.e pour votre premier rendez-vous ensemble. L’objectif est de mieux comprendre ce dont a besoin votre client.e et de lui présenter les options qui s’offrent à lui ou elle. Votre client.e va pouvoir choisir sur votre catalogue jusqu’à 3 perruques à essayer (lors du prochain rdv).
Vous pourrez présenter les perruques via les catalogues ou directement sur notre site Viadom Boutique.
Voici quelques informations utiles lors de ce premier rendez-vous :
- Chaque perruque existe en différents coloris et nuances, offrant ainsi un vaste choix à votre client.e
- Vérifiez le mouvement naturel des cheveux de votre client.e (raie à gauche, à droite ou au milieu) : cela vous permettra de choisir une perruque suivant le même mouvement
- Tenez compte de la coupe habituelle de votre client.e (en particulier pour les femmes) afin de l’aider à faire son choix. Il arrive que certaines femmes optent pour une perruque au style totalement différent de leur coupe habituelle. Or, une fois la perruque posée, elles peuvent éprouver des difficultés à se « reconnaître » et à s’habituer au port d’une perruque. Nous vous conseillons d’opter pour une perruque semblable à la coupe naturelle de votre cliente pour faciliter la transition « perte de cheveux > pose de perruque ».
A noter : votre client.e peut aussi se tourner vers les accessoires capillaires si tel est son souhait.
Les démarches auprès de notre service Viadom
Avant de conclure ce premier rendez-vous, vous remplirez le devis avec votre client.e. Vous le trouverez en plusieurs exemplaires (dans votre kit de départ). Vous renverrez un exemplaire à notre technicienne produit où devront figurer notamment les coordonnées du/de la client.e, la date, la date de naissance, les références des perruques, le bon pour accord signé et daté par le/la client.e ainsi qu’un acompte obligatoire.
Si votre client.e a choisi une perruque de catégorie 2, il faudra renvoyer un exemplaire à la mutuelle pour connaitre le montant du remboursement.
Dès que notre technicienne aura reçu vos documents, elle transmettra votre commande au fournisseur pour recevoir les 3 prothèses capillaires. Elle les réceptionnera au siège et prendra soin de les reconditionner, avant de vous les envoyer, accompagnées de documents explicatifs.
A noter : un document comportant des informations officielles vous est communiqué, vous pourrez le transmettre à votre client.e.
Pose de perruque avec Viadom : le second rendez-vous avec votre client.e
Il vous faudra prévoir un délai de 8 jours pour le second rendez-vous (le temps pour le service Viadom de commander, recevoir et vous renvoyer la ou les perruques à essayer).
La pose de perruque avec Viadom
Votre client.e a choisi sa perruque, c’est lors du second rendez-vous que vous allez la lui poser. Bien entendu, c’est elle qui la posera ensuite dès qu'elle le souhaitera, mais vous allez pouvoir lui montrer comment bien la faire tenir.
En effet, l’une des premières craintes de vos client.e.s est que leur perruque s’envole au premier coup de vent ou ne “glisse” lors d’une activité. Rassurez-les, c’est important : montrez-lui comment, grâce aux systèmes de fixation et points de serrage, faire tenir la prothèse capillaire sans que celle-ci ne bouge.
Ce second rendez-vous est aussi l’occasion d’ajuster la perruque de votre client.e : couper quelques mèches, la frange, etc. pour que la perruque corresponde parfaitement à ses attentes.
Comment poser une prothèse capillaire ?
Des points de serrage sont disposés de chaque côté de la perruque au niveau des tempes : nous vous invitons à vous en servir pour poser la perruque. Il y a également un réglage avec un élastique et une bande adhésive au niveau des oreilles, l’étiquette se trouve à l’arrière du crâne.
Pour être certain que la perruque est bien positionnée, elle doit se situer à trois doigts (main à plat) de vos sourcils. Placez votre main à plat (horizontalement), votre auriculaire au niveau du plis du nez et votre perruque à fleur de votre index.
Dès lors que la perruque est bien positionnée, votre cliente pourra secouer la tête sans qu’elle ne bouge et placer ses cheveux derrière ses oreilles sans difficulté.
Veillez à ce que votre client.e utilise les produits (shampoings et soins) vendus spécifiquement avec la prothèse. Ils sont tout spécialement adaptés aux perruques vendues par nos soins.
Ce que la coiffeuse doit renvoyer à Viadom : Les démarches
Dès que la cliente a fait son choix, elle pourra garder l’une des trois perruques. Vous devrez renvoyer les 2 autres (ou peut-être que votre client.e n’en aura choisi qu’une à essayer, c’est possible) avec les documents à notre technicienne produit Viadom par Colissimo.
La facture et la feuille de soin sont remplies par cette dernière qui renvoie à votre client.e l’ensemble (avec l’ordonnance en copie), après réception du règlement.
Votre client.e pourra ensuite vérifier l’exactitude des informations retranscrites et signer les documents avant de les envoyer à la Sécurité Sociale pour être remboursé.e.
Vous l’aurez compris, si vous désirez proposer la vente et la pose de perruques à vos clients, il faudra vous rapprocher de notre service Viadom en interne et faire preuve de rigueur dans la documentation. Vous serez ensuite rémunéré pour vos déplacements en rendez-vous, pour la pose de prothèse et la vente de la perruque.
Nous vous invitons à contacter votre coach pour obtenir toutes les informations relatives au paiement de votre prestation.
Vous êtes coiffeuse ou coiffeur et vous souhaitez rejoindre Viadom, notamment pour proposer l'achat et la pose de prothèses capillaires à vos clients ? N'hésitez pas à nous contacter en demandant notre documentation !
Combien de temps peut-on conserver des produits capillaires ?
Colorations sans ammoniaque et PPD pour la gamme Zero
Coiffure à domicile : doser et peser ses produits, indispensable pour une coloration réussie !